Association utilisateurs chiens de troupeau

chiot-border-collie

 

Choisir le chiot

Comme dans tous les autres domaines, choisissez de la génétique adaptée…

Vous voulez un chien de conduite pour travailler sur troupeau, restez dans des races bergères… et parmi ces races, dans des lignées de travail reconnues. Ainsi, les races de chiens les plus utilisées sont le BORDER COLLIE, le BEAUCERON et le BERGER DES PYRÉNÉES.

Dans la plupart des départements, il existe des associations d’utilisateurs qui pourront vous informer et vous aider pour l’acquisition de votre chiot.

Votre chien va vous accompagner pendant une dizaine d’années, alors soyez exigeant !

 

 

 

Avant de vous décider, demandez à voir travailler les parents. Dans la portée, évitez le chiot timide qui reste terré au fond du chenil ou celui qui passe à côté sans vous regarder, orientez votre choix parmi ceux qui viennent spontanément vers vous.

Mâle ou femelle, le sexe n’est pas déterminant pour le travail.

Si aucun ne vous séduit, n’en prenez pas.

C’est à l’âge de 7-8 semaines que vous le ramènerez chez vous.

Avant de prendre votre chiot, vous devez avoir préparé un lieu pour l’accueillir, de préférence un chenil ou un endroit clos, hors du contact des animaux et des autres chiens, où il pourra se reposer calmement.

Votre chien doit avoir son « chez lui ».

La gestion de sa liberté est à la base du dressage.

En plus, vous êtes sûr de le retrouver lorsque vous le souhaitez…. et au moins, vous êtes certain qu’il ne fait pas de bêtises… _

Les associations départementales d’utilisateurs sont des relais utiles pour vous accompagner dans vos recherches

Dans l’association AUCT 44, nous avons un cahier des charges en ce qui concerne les chiots.

  • Les parents sont confirmés avec aptitudes au troupeau et inscrits au LOF.
  • Il y a un dépistage des maladies héréditaires sur les parents (atrophie progressive de la rétine).
  • Un prix unique 370 euros hors-taxes le chiot.

 

Éduquer, Dresser et Utiliser

L’éducation du jeune chien commence dés son acquisition. La mise à l’écoute et l’apprentissage des ordres de base sont des étapes primordiales pour instaurer une relation forte avec le maître et préparer physiquement et mentalement le chien à travailler pour vous.

Dans un deuxième temps, le dressage sur troupeau, dans des conditions aménagées, permettra à votre chien d’acquérir de la maîtrise et de la confiance pour mieux appréhender les différentes situations qu’il devra affronter plus tard.

Ne confondez pas DRESSAGE et TRAVAIL avec le troupeau.

Pour profiter pleinement des qualités d’un chien de conduite, il faut savoir être patient. C’est vers l’âge de 15 mois que vous pourrez envisager de mettre votre chien réellement au travail sur troupeau, pour une utilisation optimale à partir de 2 ans, 2 ans et demi.

Pour vous apporter tous les conseils nécessaires, des stages de formation au dressage sont organisés, chaque année, par les Chambres d’Agriculture ou les associations d’utilisateurs. Animés par des moniteurs agréés par l’Institut de l’Élevage, ils sont spécifiquement destinés aux éleveurs.

 chiots-border-collie

 

Pour tout contact

S’adresser au responsable « chiots » de l’AUCT 44 , Mr Evain Mickaël, 06 15 26 80 95 .
Courriel : mickaelevain@orange.fr

Pour tout contact

S’adresser au responsable « chiots » de l’AUCT 44

Evain Mickaël

mickaelevain@orange.fr

06 15 26 80 95