Association utilisateurs chiens de troupeau

MSA Prévention

 

Contexte en agriculture

Dans une agriculture en pleine mutation où l’éleveur doit au quotidien s’adapter à la constante évolution de son environnement professionnel, l’organisation du travail prend une nouvelle dimension.

A l’analyse des quelques 6000 accidents de travail avec ou sans arrêt causés par les bovins, cette notion d’organisation du travail revient dans les propos.

Par ses conséquences sur l’intégrité physique de l’homme, mais également celles sur la pérennité financière de l’exploitation, l’accident de travail accentue les difficultés d’organisation.

Dans ces circonstances, la seule présence du chien, tout en renforçant l’idée de sécurité, optimise les conditions de l’organisation du travail.

Il faut également travailler sur d’autres pistes pour améliorer son organisation et sa sécurité lors de la gestion du troupeau :

  • Ne pas confondre la domestication du troupeau et non la familiarisation
  • Prendre la décision, pas toujours facile, de réformer une bête que vous jugez dangereuse par ses réactions vis-à-vis de l’homme
  • Adapter ou créer des installations permettant la manipulation/contention des animaux ( îlotage, soins en parcelles, embarquement, prophylaxie etc…)

 

Vous trouverez ci-joint des brochures télédéchargeables en pdf. Celles-ci ont été éditées par le service prévention de la Mutualité Sociale agricole de Loire Atlantique Vendée :

La contention à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment

La manipulation et la contention au pré

La prévention des risques lors du vêlage

La prévention des risques lors du parage

La prévention des risques lors de l’écornage

La prévention des risques lors de la traite

 

 

 

 

Pour tout contact

AUCT44

CORBE Bertrand

Ste Anne-ste-Brivet 

06 07 34 50 31

 

Mutualité Sociale Agricole de Loire-Atlantique - Vendée

Santé-Sécurité au Travail